Bien vieillir

??
participants à l'atelier
???
idées collectées lors de l'atelier
??
réponses au sondage

Nos défis

En 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans. Grâce à la précocité des diagnostics et aux progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente d’un trimestre par an, posant à chacun d’entre-nous la question du « bien vieillir ». Le grand âge est un enjeu sociétal majeur, d’abord en termes de qualité de vie pour les personnes en perte d’autonomie, mais également en termes d’équilibre financier pour nos systèmes de protection. Là aussi, il faut s’adapter pour aménager les logements, développer les soins et services à domicile, assurer un meilleur lien entre générations, et donner à nos aînés toujours plus actifs, toute leur place dans notre société.

Vidéo atelier

Le sondage

63% des répondants estiment que « bien vieillir » est synonyme de « vieillir en bonne santé ». Plus d’un répondant sur deux estiment également que « Maintenir une activité physique et intellectuelle » et « Ne pas être une charge pour les siens » sont deux éléments essentiels.

 

En cas de perte d’autonomie que préféreriez-vous ? 

Voir les résultats

Vos propositions

Découvrez les propositions pour : 

  • La vie quotidienne
  • Le maintien à domicile
  • La prévention et la santé
En savoir plus

Vous avez dit

« Développer les appartements de colocation avec la possibilité de réserver une pièce pour accueillir la famille. »

« Des emballages et des bouchons plus faciles à enlever. J’ai 65 ans et je commence à avoir du mal. Alors ceux de 80 ans, et qui ne voient pas clair !! Je les plains »

« Permettre aux personnes âgées d’avoir des jardins partagés à travailler : cette activité fait marcher tout à la fois le corps et la tête et favorise la convivialité. »

« Un service de lien social : des bénévoles (visiteurs bénévoles) qui maintiennent la relation avec les gens (service d’appel téléphonique). »

« J’ai peur que les personnes seules restent sans contact, sans aide. Qu’ils n’aient pas une retraite correcte. Que les emplois générés par la « silver économie » soient affreusement sous payés. Il faudrait qu’une employée assurant de l’aide à domicile puisse faire vivre sa famille correctement avec son travail. »

« Développer la prévention en matière de santé par le développement du sport. »