Économie 2.0

??
participants à l'atelier
???
idées collectées lors de l'atelier
???
réponses au sondage

Nos défis

L’économie est le moteur du territoire. Là où elle trouve des conditions favorables, l’activité et l’emploi peuvent se développer. Là où elle ne peut s’épanouir, il existe au contraire un risque de départ des populations, de diminution des services et de dégradation de la qualité de vie.
Créer un environnement favorable aux activités économiques est donc un enjeu central, pour les entreprises comme pour les habitants.
Pour y parvenir, les collectivités chargées d’organiser l’espace et les services aux acteurs économiques doivent anticiper les grandes mutations, accompagner ceux qui entreprennent, favoriser l’ouverture à l’économie numérique et à l’international.

Comment notre territoire peut-il et doit-il agir, dans une perspective de développement soutenable, garant des équilibres économiques, humains et naturels ?

Vidéo atelier

Le sondage

Quels sont les 3 secteurs considérés comme les plus dynamiques ? 

  • Le tourisme
  • Les services
  • Le commerce

Voir les résultats

Vos propositions

Découvrez les grandes orientations pour :

  • Une agriculture durable
  • Pour soutenir l’économie locale et l’Economie Sociale et Solidaire
  • Pour accompagner la révolution numérique
  • Pour développer des activités d’avenir
  • Pour promouvoir l’offre touristique
En savoir plus

Vous avez dit

« Pour les coopératives, pourquoi ne pas mettre à leur service des lieux de vente équipés, à louer à la journée par exemple et à tour de rôle avec les différents métiers ? »

« Il faut encourager les initiatives visant à donner une 2ème vie aux objets du quotidien et passer de l’économie de la possession à l’économie de l’usage. »

« Une formation aux usages numériques pour tous, pour apprendre à dominer les outils et ne pas leur être asservis : esprit critique, prise de recul. »

« Créer une liaison par câble entre le bassin chambérien et le plateau Féclaz-Revard. »

« Il faut poursuivre le développement des lieux de formation. Faire venir des jeunes, ils resteront. Il faut les attirer. »