Génération Z

??
participants à l'atelier
???
idées collectées lors de l'atelier
??
réponses au sondage

Nos défis

Nés à partir de 1995 après la chute du mur de Berlin, baignés dans la mondialisation et les réseaux sociaux, les jeunes de la « génération Z » sont décrits par les sociologues comme étant très curieux, lucides et informés sans être désabusés. « Digital natives », ils ont grandi avec Internet et sont donc ultra-connectés, exigeants, étudiants pour toujours et entrepreneurs de leur propre destin.

Les modes de vie de ces jeunes générations imposent d’anticiper et parfois de transformer l’offre de formation, le management des entreprises, les modes de déplacement, le rapport à la citoyenneté, et bien d’autres aspects de la vie quotidienne. Pour que la génération aux portes de l’emploi et des responsabilités trouve sur le territoire, les conditions d’un véritable épanouissement.

Vidéo atelier

Le sondage

Parmi les étudiants en post-bac, 71% effectuent leurs études sur l’agglomération de Chambéry principalement en Psychologie et Informations de Communications. Les étudiants n’étant pas sur Chambéry effectuent leurs études sur Grenoble et Lyon.

Voir les résultats

Vos propositions

Découvrez les grandes orientations pour :

  • Mobilités et habitat
  • Ouverture à l’international
  • Formation et accès à l’emploi
  • Offre et création culturelle et sportive
  • Engagement citoyen
En savoir plus

Vous avez dit

« Des logements intergénérationnels, des logements étudiants moins chers et plus de logements type auberges espagnoles. »

« Pourquoi ne pas jumeler l’agglo de Chambéry avec une agglo équivalente en Italie, en Allemagne, voire l’Angleterre pour de véritables partenariats universitaires. NB : l’Asie n’est pas à exclure. »

« Donner aux étudiants toutes les données possibles pour choisir leur formation et les aider dans une démarche d’un 1er emploi (suivi, forum, atelier, conférences). »

« Attirer les sièges d’entreprises (et ses cadres dirigeants en Savoie) : attractivité pour les cadres. Cf. mobilité/aéroport/proximité pays limitrophes… »

« Spectacles/culture : créer une offre dynamique et diversifiée pour les jeunes/jeunes couples qui fondent leur vie/leur foyer dans l’agglo. »

« Création d’une salle à mi-chemin entre La Soute/Brin de Zinc et Le Phare pour diversifier l’offre culturelle musicale. Mieux exploiter une salle comme Le Scarabée. »

« Plus de prévention en santé. Sensibilisation de la population à l’hygiène de vie. »