Atelier génération Z

Nés à partir de 1995 après la chute du mur de Berlin, baignés dans la mondialisation et les réseaux sociaux, les jeunes de la  « génération Z » sont décrits par les sociologues comme étant très curieux, lucides et informés sans être désabusés. « Digital natives », ils ont grandi avec Internet et sont donc ultra-connectés, exigeants, étudiants pour toujours et entrepreneurs de leur propre destin.

Les modes de vie de ces jeunes générations imposent d’anticiper et parfois de transformer l’offre de formation, le management des entreprises, les modes de déplacement, le rapport à la citoyenneté, et bien d’autres aspects de la vie quotidienne. Pour que la génération aux portes de l’emploi et des responsabilités trouve sur le territoire, les conditions d’un véritable épanouissement.

Mobilités et habitat

  • Favoriser les transports alternatifs à la voiture individuelle
    • Développer le covoiturage
    • Créer un transport par câble
    • Renforcer le réseau des pistes cyclables et l’usage des modes doux
    • Rendre les transports accessibles financièrement, augmenter les amplitudes horaires (soirée)
    • Associer les habitants et les jeunes usagers à l’offre de transport
  • Adapter et faciliter l’accès à l’offre de logements aux jeunes
    • Développer la co-location, l’habitat intergénérationnel et une offre de logement accessible
  • Améliorer les infrastructures numériques
    • Rendre accessible le très haut débit ou la fibre partout, pour tous

Ouverture à l'international

  • Développer les partenariats avec des universités étrangères
  • Créer davantage de jumelages internationaux
  • Améliorer les modes de transport vers l’Italie et l’Europe (vols, TER, TGV)
  • Développer des partenariats culturels avec des pays européens
  • Renforcer les liens entre université/écoles et entreprises
  • Développer l’enseignement en alternance et l’offre de formation
  • Accompagner les étudiants dans leur recherche d’emplois et de formations
    • Créer des forums d’échanges
    • Mieux communiquer sur l’offre de formation
  • Développer l’esprit d’initiatives et favoriser l’entreprenariat de tous les jeunes

Offre et création culturelle et sportive

  • Développer des infrastructures pour le sport urbain (city stades)
  • Multiplier les événements et lieux culturels
  • Créer des lieux pour la création et la diffusion des jeunes
  • Renforcer les pistes cyclables et les chemins pour la course à pied
  • Améliorer l’offre nautique

Engagement citoyen

  • Développer la communication et l’information autour de l’offre associative et de services civiques
  • Impliquer davantage les jeunes dans les institutions, la démocratie et la vie locales
    • Faire participer les jeunes volontaires dans des activités dans les maisons de retraite, en hôpitaux, dans les écoles, l’animation et la mise en valeur de l’espace public.
    • Dynamiser l’échange entre la population dans la ville et toutes les générations.
  • Favoriser la prévention en matière de santé